Je joue avec Paul, autiste de 14 ans, dans sa salle de jeu à Romans sur Isère, pour l'aider à sortir de sa bulle

Publié par Laurence B. de l'Association Autisme espoir vers l'école AEVE

Publics aidés

Personnes en situation de handicap

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍19 Chemin des Meannes 26540 Mours-Saint-Eusèbe
Présentation de la mission

Venir jouer avec PAUL, jeune autiste de 14 ans et demi, verbal et déjà souvent présent, qui présente un trouble du spectre autistique. Passer du temps avec lui dans sa salle de jeu pour l'aider à finir de  sortir de sa bulle (méthode 3i développée par l'Association AEVE Autisme Espoir Vers l'Ecole) en interagissant avec lui.                                                                     

Comme un  petit enfant, Paul a encore besoin de quelqu'un en face à face qui joue avec lui et le suive dans ses plaisirs.  Nous sommes à la recherche de 40 bénévoles de tout âge pour venir le rencontrer chaque semaine et interagir avec lui pendant une heure et demie. Aucune compétence n'est requise excepté avoir le sourire et être optimiste ! Vous découvrirez une méthode porteuse d’espoir pouvant l'aider à pouvoir apprendre par lui- même et s'autonomiser dans une ambiance joviale et détendue. 

Nous serons heureux de vous voir rejoindre notre joyeuse équipe pour contribuer à son éveil et sa croissance et nous réjouissons de votre arrivée ! 

           

Pas d'inquiétude … Vous serez bien formé au jeu et à l'autisme par une formation initiale que vous suivrez par Visio (zoom) un dimanche soir de 19h à 22h15 ;  lors de votre prise de contact, la maman de Paul vous indiquera comment participer à cette réunion. Une 2nde formation a lieu 4 à 6 semaines après la première formation si l'enfant démarre la méthode. Vous pourrez également visionner une vidéo conseil complémentaire sur l'enfant lui-même et disposer d'un résumé de la méthode sous forme de livret remis par sa maman.

Vous participerez ensuite, avec tout le reste de l'équipe, à 2 réunions trimestrielles “formation continue” organisées par la psychologue de l'association AEVE (Autisme Espoir Vers l'École) . Cette professionnelle sera également disponible pour vous appuyer et vous guider entre ces temps de rencontre, en analysant des vidéos de séances (notamment votre première ou deuxième séance). Vous pourrez lui poser vos questions et lui partager, à travers vos transmissions, vos difficultés ou joies …

Chaque semaine 35 séances sont prévues, vous définirez vos disponibilités avec la mère de Paul en vue d'élaborer un planning d'équipe :

  • 5 séances par jour du lundi au samedi : 9H-10H30, 10H30-12H, 14H-15H30, 15H30-17H, 17H-18H ; 
  • uniquement l'après-midi le dimanche.
  • Rythme plus souple pendant certaines périodes de vacances scolaires.

Précisions

Vous prenez l'engagement de venir jouer régulièrement avec Paul, garçon joueur et  attachant dans sa salle de jeu adaptée à ses besoins (beaucoup de jeux moteurs mis à disposition : trampoline, balançoire, toboggan ; salle épurée de toute gêne sensorielle pour faciliter sa concentration).

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association Autisme espoir vers l'école AEVE

L'association AEVE "Autisme Espoir Vers l'Ecole" a mis au point la méthode des 3i (pour intensive, individuelle et interactive). Créée en France en 2004 par Mme Catherine de La Presle, c'est une méthode de prise en charge de l'autisme par le jeu, pour amener à reprendre le développement de l'enfant étape par étape. Des intervenants, le plus souvent bénévoles formés par AEVE, se relaient toute la journée au domicile de l'enfant, dans une salle aménagée à cet effet, pour des séances de jeux d'une heure et demie. L'enfant est suivi semaine après semaine par un (e) psychologue.

Autisme espoir vers l'école AEVE

Ils recherchent 40 bénévoles

14 personnes déjà inscrites

+11

Durée de la mission

2 heures par semaine

5 séances par jour : 9H-10H30, 10H30-12H; 14H-15H30, 15H30-17H et 17H-18H et ce chaque jour de la semaine

2 heures par semaine