Je deviens écoutant SOS Amitié

Publié par SOS AMITIE N. de l'Association SOS Amitié Nice Côte d'Azur

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 06000 Nice
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Habiter Nice ou aux alentours, avoir au moins 30 ans
  2. Disposer de quelques heures par semaine
  3. S'engager pour au moins un an
Présentation de la mission

Parce que « parler de ses peines, c’est déjà se consoler », SOS Amitié est la première association nationale d’écoute anonyme, confidentielle et gratuite.

Vous êtes attentif aux autres, sans a priori, avec bienveillance, et vous recherchez un engagement bénévole, solidaire et enrichissant, quelques heures par semaine, sans contraintes d'horaires .

Venez rejoindre à Nice notre équipe d’écoutants bénévoles qui, depuis plus de 60 ans, se relaient 24h/24, 7j/7, à l’écoute des personnes en détresse. 

Envoyez nous quelques mots sur vous et votre motivation , nous serons heureux de vous rencontrer

Vous serez formé gratuitement aux techniques d’écoute active centrée sur la personne, et contribuerez à apaiser les souffrances, soutenir et orienter les victimes de violence, accompagner les adolescents, prévenir le suicide, renforcer le lien social avec les personnes isolées et les malades. 

Vous serez accompagné par un tuteur et intégré dans un groupe de partage animé par un psychologue, pour vous aider dans votre écoute

Vous rencontrerez aussi une vraie « famille d’écoute » conviviale et solide, au centre d’un réseau de solidarité …et d’amitié !

Précisions

Age minimum : 30 ans

Formation gratuite préalable de 3 mois

Écoute au poste de Nice, 4 heures par semaine (20 heures par mois, dont une nuit). 

Découvrez l'Association SOS Amitié Nice Côte d'Azur

SOLIDAIRES CONTRE LA SOLITUDE : SOS AMITIÉ RECRUTE DES ÉCOUTANTS « Parler de ses peines, c’est déjà se consoler ». SOS Amitié est la première association nationale d’écoute anonyme, confidentielle et gratuite, par téléphone, chat et messagerie: 24H/24, tous les jours de l’année, articulée en 44 associations locales et 1800 bénévoles,. Créée en 1961, reconnue d'utilité publique, elle participe au dispositif national de santé mentale Elle reçoit de plus en plus d'appels (3 millions par an) mais ne peut prendre qu'un appel sur 4 , faute d’un nombre suffisant écoutants. Sa vocation initiale, liée à la prévention du suicide, s’est étendue à l’écoute et l’accompagnement de tous : personnes âgées isolées, malades psychiques ou handicapés, personnes victimes de violence ou de discrimination, aidants familiaux, personnes fragilisées par un deuil ou une rupture, etc. Son objectif est de répondre en urgence à toute personne en état de crise, de desserrer son angoisse, et de l’accompagner. La gratuité de l'appel, l'anonymat, l’absence de jugement et la confidentialité permettent de favoriser la libre expression des appelants. SOS Amitié Nice Côte d'Azur est l’antenne locale de SOS Amitié France. Elle reçoit 11000 appels par an au poste de Nice, et souhaite amplifier ses missions et renforcer son équipe .

SOS Amitié Nice Côte d'Azur

Ils recherchent 60 bénévoles

15 personnes déjà inscrites

+12
À PARTIR DU
1 sept. 2024

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Creneaux au choix ( plages de 4 heures)

Une demi-journée par semaine