Je parraine un jeune rencontrant des difficultés ou éprouvant le besoin d'un soutien

Publié par François B. de l'Association Association Pontoisienne de Parrainage de Proximité

Publics aidés

Jeunes / enfants

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Compétences recherchées

Ecoute

Empathie

Ouverture socioculturelle

Mission en autonomie
📍Cergy (95000), Pontoise (95300)
Précisions sur la zone d’intervention : Agglomération Cergy-Pontoise
Présentation de la mission

Qu’est-ce que le parrainage ?

Il s’agit de créer une relation  durable et de proximité entre une marraine ou un parrain et son parrainé(e), une relation d’écoute, de partage et d’entraide.

Le parrainage est fondé sur des valeurs d’échange, de confiance, de réciprocité et d’enrichissement mutuel.

Comment le parrainage se met-il en place ?

Il se met en place dans l’intérêt du jeune et avec son accord, à la demande de sa famille, ou autre dépositaire de l’autorité parentale, à la demande également des partenaires locaux avec lesquels l’association a noué des relations de confiance : travailleurs

Quel lien entre parrain et parrainé ?

Le parrainage repose sur un engagement volontaire de la marraine ou du parrain et du parrainé. C’est un mode d’accompagnement personnalisé qui s’adapte à la situation singulière de chaque jeune concerné.

L’empathie, la capacité à comprendre l’autre est au cœur du parrainage qui s’exerce dans le respect de la vie privée de chacun en dehors de tout soutien financier.

Quelle finalité pour le parrainage ?

Riche de ses 12 années d’existence, l’association témoigne de parrainages  ayant répondu à une pluralité de besoins :

  • Rompre l’isolement d’un jeune
  • L’aider à avancer dans la vie
  • Lui donner confiance en lui, en son avenir
  • L’ouvrir au monde, à un environnement différent de celui qu’il côtoie habituellement dans sa famille ou dans son  institution de rattachement
  • Faciliter son intégration dans la société 

partage

Précisions

Concrètement, quelles modalités d’intervention ?

Le parrainage prend la forme de moments partagés entre le parrainé et sa marraine ou son parrain. En devenant bénévole de l’association, vous accompagnerez votre filleul en lui donnant du temps et de l’écoute. L’engagement s’adapte aux agendas et contraintes de chacun.

Il n’y a pas de périodicité imposée. Le rythme des rencontres est décidé entre parrain et parrainé : quelques heures par mois, une soirée, un weekend, …

Vous pouvez proposer des activités, sociales, culturelles, sportives, répondant au mieux aux aspirations de chacun : visite d’un musée, marche dans la forêt, participation à un évènement sportif, lecture, cinéma, …

Qui peut devenir parrain ou marraine ?

Tout adulte désireux d’aider un jeune pour favoriser son ouverture sociale et culturelle, qu’il soit célibataire ou en couple, qu’il ait ou non des enfants. L’association est laïque et ne revendique aucune appartenance religieuse, syndicale ou politique. L’association est adhérente à l’UNAPP (union nationale des associations de parrainage de proximité) dont elle a adopté la charte.

Quel soutien apporté par l’association ?

L’association est attentive au bon déroulement du parrainage en entretenant des liens réguliers avec les parrains, marraines, les parrainés , leurs familles ainsi qu’avec ses  différents partenaires locaux.

Une petite équipe de bénévoles suit,  accompagne et apporte son soutien  individuellement et collectivement aux parrains et marraines, afin qu’ils ne soient jamais laissés seuls devant un problème, mais aussi afin  de favoriser les échanges d’expériences entre eux.

Des moments de convivialité sont également organisés pour favoriser les rencontres entre parrains, marraines, parrainés et leurs familles.

Découvrez l'Association Association Pontoisienne de Parrainage de Proximité

L'Association Pontoisienne de Parrainage de Proximité (A3P) propose et organise des parrainage entre des jeunes rencontrant des difficultés ou éprouvant le besoin d'un soutien et des adultes acceptant bénévolement de donner de leur temps. Le parrainage de proximité repose sur un engagement volontaire du parrain ou de la marraine et du parrainé(e). Il s'agit de créer entre eux une relation durable d'écoute , de partage et d'entraide. C'est une forme de compagnonnage qui s'adapte à la situatio et aux besoins de chaque jeune concerné : - rompre son isolement - l'aider à avancer dans la vie - lui donner confiance en lui, en son avenir - l'ouvrir au monde, à un environnement différent de celui qu'il côtoie habituellement - Faciliter son intégration dans la société française Le parrainage est fondé sur des valeurs d'échange, de confiance, de réciprocité et d'enrichissement mutuel. L'empathie, la capacité à comprendre l'autre est au coeur du parrainage qui s'exerce dans le respect de la vie privée de chacun en dehors de tout soutien financier.

Association Pontoisienne de Parrainage de Proximité

Ils recherchent 10 bénévoles

5 personnes déjà inscrites

+2

Durée de la mission

2 heures par semaine

Il n’y a pas de périodicité imposée. Le rythme des rencontres est décidé entre parrain et parrainé : quelques heures par mois, une soirée, un weekend, …

2 heures par semaine