Je deviens bénévole pour guider l'exposition "Anne Frank, une histoire d'aujourd'hui"

Publié par Adeline G. de l'Association La Ligue de l'enseignement de Seine-et-Marne

Publics aidés

Jeunes / enfants

Tous publics

Compétence recherchée

Communication orale

Mission sur le terrain
📍 77000 Melun
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. réaliser les 3 jours de formation obligatoire (gratuit) les 26/04, 27/04 et soit le 03/05 ou 04/05
  2. Etre disponible la 2eme quinzaine de mai 2024
Présentation de la mission

L’exposition Anne Franck est une exposition internationale qui a déjà voyagé dans 60 pays et qui a été visitée par plus de dix millions de personnes.

Pour cela, elle a été traduite en une quarantaine de langues. Elle a été créée par la Maison Anne Frank à Amsterdam en 1999, en mémoire de celle-ci.

L'exposition accueille des classes de CM2, de collège et de lycée mais elle est également ouverte au grand public. Elle se découpe en deux temps, permettant ainsi d'accueillir une classe scindée en deux groupes (maximum de 15 élèves). La première partie est consacrée à la projection d’une vidéo de 28 minutes, la seconde est dédiée à la découverte de l'exposition proprement dite. La visite dure dans son intégralité une heure et demie. 

Les bénévoles guideront le public tout au long de l’exposition.

Une session de formation de trois journées est mise en place pour les bénévoles, afin qu’ils disposent des connaissances nécessaires (bases historiques, compréhension de la démarche et accompagnement pédagogique) pour animer la visite de l’exposition.

Les guides auront comme support un cahier pédagogique avec les bases historiques de chaque panneau.

La visite animée par des guides permet :

  • de travailler dans l’interactivité, l’échange et le dialogue,
  • de transmettre les événements dans leur complexité et de faire émerger les questionnements,
  • de prendre appui sur ces questionnements pour penser ces événements : 
  1. Comment cela a-t-il été possible?
  2. Comment en est-on arrivé là?
  3. Pourquoi certains ont aidé, d’autres ont dénoncé ?             
  • d’analyser le passé pour mieux éclairer les enjeux du présent.

 

Anne Frank est une figure emblématique. Elle constitue un formidable levier pédagogique en terme de (re)découverte de  l’Histoire, de transmission de la mémoire et d’éducation à la citoyenneté.

 

L'exposition est un support à :

  • un parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté,
  • une séquence pédagogique pour mieux connaître et analyser ces événements du passé pour éclairer le présent.
  • une action éducative contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination...

Précisions

Afin de disposer des forces humaines d’encadrement et de guide, une formation indispensable pour pouvoir assurer l’accompagnement des visiteurs sera proposée au  mois d’avril, pendant deux jours,  les vendredi 26 et samedi 27 avril 2024 et un jour au mois de mai, le vendredi 3 ou le samedi 4 mai 2024. Il est nécessaire de se libérer pendant les 3 jours. L’équipe de formateurs(trices) est composée d’une formatrice de la Maison Anne Frank et de guides formateurs expérimentés.

L’idée est de pouvoir participer ensuite à l’accueil des jeunes et des familles sur un site, en Seine-et-Marne, qui reste encore à définir durant la deuxième quinzaine de mai en fonction des disponibilités des bénévoles.

Découvrez l'Association La Ligue de l'enseignement de Seine-et-Marne

Mouvement laïque d'éducation populaire, membre de la Ligue de l'enseignement, la Ligue de l'Enseignement de Seine-et-Marne construit son projet autour de l’engagement afin de permettre à chaque citoyen de trouver sa place dans la société d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit de déconstruire les préjugés, de susciter le débat et les échanges, d‘éduquer et de soutenir les initiatives individuelles ou collectives visant à promouvoir la mixité et l’engagement sous toutes ses formes. Adhérer aux valeurs et idées portées par la Ligue de l'Enseignement de Seine-et-Marne, c’est œuvrer pour l’Education pour tous, la laïcité, la citoyenneté, la solidarité, la mixité, l’égalité. C’est également chercher à renforcer les liens avec tous les acteurs de la communauté éducative en s’appuyant sur un engagement responsable et civique. Pour la Ligue de l'Enseignement de Seine-et-Marne, « s’associer est une force » est un acte incontournable pour construire la fédération de demain.

La Ligue de l'enseignement de Seine-et-Marne

Ils recherchent 7 bénévoles

3 personnes déjà inscrites

À PARTIR DU
26 avr. 2024
JUSQU'AU
31 mai 2024

Durée de la mission

5 jours

5 jours