J'anime des Formations de Maintenance Informatique
Publié par Vincent D. de l'Association Association Résoudre
Public aidé
Tous publics
Activités
Résoudre développe une formation Maintenance Informatiques matérielle (Hardware) et logicielle (Software) à destination de salarié.e.s de la Régie de Quartier de Joué-lès-Tours (dans le cadre d’un Repair Café) et de bénévoles associatifs « référents maintenance informatique ». Avec un complément « S.A.V Résoudre » proposé lors des Repair Cafés.
Cette formation se déroulera en 4 demi-journées de 3 h la 1ère semaine (Hardware), 4 demi-journées de 3 h la 2ème semaine (Software) et 1 journée de 6 h en 3ème semaine pour un récapitulatif de ce qui a été vu les 2 semaines précédentes ou pour des compléments selon les besoins formulés ou détectés.
Résoudre développe une formation Maintenance Informatiques matérielle (Hardware) et logicielle (Software) à destination de salarié.e.s de la Régie de Quartier de Joué-lès-Tours (dans le cadre d’un Repair Café) et de bénévoles associatifs « référents maintenance informatique ». Avec un complément « S.A.V Résoudre » proposé lors des Repair Cafés.
Cette formation se déroulera en 4 demi-journées de 3 h la 1ère semaine (Hardware), 4 demi-journées de 3 h la 2ème semaine (Software) et 1 journée de 6 h en 3ème semaine pour un récapitulatif de ce qui a été vu les 2 semaines précédentes ou pour des compléments selon les besoins formulés ou détectés.
Très bonnes compétences techniques en maintenance informatique, même si les contenus « hardware » restent basiques (pas de soudure, pas de diagnostiques « pro ») puisqu’il s’agit du B.A. BA pour éviter de concurrencer les Stés de maintenance Informatique ou les organismes de formation préparant au métier de technicien.ne de maintenance ou réseaux/systèmes. Idéalement savoir utiliser PowerPoint (ou équivalent), une formation pouvant être dispensée en interne Résoudre.
Empathie, pédagogie (donner envie d’apprendre), Avoir envie d’apprendre…
Les bénévoles intéressés pourront éventuellement être formés en amont à l’utilisation de Powerpoint, d’un vidéoprojecteur.
Les bénévoles pourront être formés à l’utilisation d’une part des diaporamas « Powerpoint » d’autre part à la création de supports diaporamas « Powerpoint ».
Frais transport déductibles ou remboursés – constitution d’un groupe de bénévoles pour échanger
retraité.e, actif, étudiant.e. Bonne maîtrise de la bureautique (ordinateur, Windows 10, internet, gmail, Word, Excel) selon le type d’atelier souhaité à animer.
Ayant envie de transmettre ses connaissances, ayant déjà eu une expérience d’enseignant, de formateur, de tuteur. Capable de diagnostiquer un niveau, éventuellement de réaliser des exercices et des supports pédagogiques (Word, Powerpoint, ..Publisher..).
Très bonnes compétences techniques en maintenance informatique, même si les contenus « hardware » restent basiques (pas de soudure, pas de diagnostiques « pro ») puisqu’il s’agit du B.A. BA pour éviter de concurrencer les Stés de maintenance Informatique ou les organismes de formation préparant au métier de technicien.ne de maintenance ou réseaux/systèmes. Idéalement savoir utiliser PowerPoint (ou équivalent), une formation pouvant être dispensée en interne Résoudre.
Empathie, pédagogie (donner envie d’apprendre), Avoir envie d’apprendre…
Les bénévoles intéressés pourront éventuellement être formés en amont à l’utilisation de Powerpoint, d’un vidéoprojecteur.
Les bénévoles pourront être formés à l’utilisation d’une part des diaporamas « Powerpoint » d’autre part à la création de supports diaporamas « Powerpoint ».
Frais transport déductibles ou remboursés – constitution d’un groupe de bénévoles pour échanger
retraité.e, actif, étudiant.e. Bonne maîtrise de la bureautique (ordinateur, Windows 10, internet, gmail, Word, Excel) selon le type d’atelier souhaité à animer.
Ayant envie de transmettre ses connaissances, ayant déjà eu une expérience d’enseignant, de formateur, de tuteur. Capable de diagnostiquer un niveau, éventuellement de réaliser des exercices et des supports pédagogiques (Word, Powerpoint, ..Publisher..).
La planification restant à définir, avec un démarrage probable en 4/2024. Selon la planification envisagée (vu le 28/3/2024) entre la Régie de Quartier (Repair Café) et Résoudre.
Le «S.A.V Résoudre » prévu sur 3 demi-journées selon les Repair Café, soit 1 par mois, de 5 à 7/2024.
Les contenus étant en cours de finalisation (par 3 bénévoles et 1 salarié.e), le besoin en bénévole pour assurer principalement l’atelier/formation « Hardware », mais possibilité aussi pour le « Software » (2ème et 3ème semaine).
16 h pour la formation Hardware sur les 1ère et 3ème semaine +8 h de préparation/coordination entre bénévoles, soit 24 h
Résoudre labélisé France Services (1/2020) et Espace Public Numérique (2012) organise ses activités autour de 3 pôles : -Social (démarches administratives, constitution de dossiers, etc.. avec 1 responsable du pôle et 2 agentes d’informations sociales), -Numérique (formations informatiques, démarches dématérialisées, salle de 8 PC, avec 1 animateur multimédia et 1 Conseiller Numérique) -Formations FLE (2 salles de formations avec 2 formatrices FLE). 3 jeunes mission de Services Civiques viennent compléter pendant 6/8 mois notre équipe. Résoudre est géré par un Conseil d'Administration (8 membres) et 1 direction. Toutes ces activités étant financées à 93 % par des subventions (Europe, Etat, Région, Collectivités).