J'aide une association à élaborer sa stratégie de développement mécénat

Publié par Anja R. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Publics aidés

Jeunes / enfants

Parents

Compétences recherchées

Stratégie commerciale

Relation commerciale grands comptes et entreprises

Marketing

Communication

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

🎯 L’objectif de cette mission : permettre à l’association d’approcher des mécènes pour présenter ses activités et les projets qu’elle souhaite faire financer par des dons. 

💡 Les points clefs de la mission (selon les besoins de l’association et le temps disponible). Tu aideras l'association à : 

  • Analyser ses activités/projets à présenter à des mécènes 
  • Définir des types de mécènes/donateurs prioritaires (ex : grands donateurs, fondations privées, fondations d’entreprises, etc.) 
  • Rédiger des argumentaires pour convaincre les types de mécènes prioritaires identifiés 
  • Anticiper des questions difficiles et rédiger des argumentaires pour lever les objections 
  • Identifier des indicateurs d’évaluation de l’impact des projets à présenter 
  • Prendre des orientations sur la communication générale de l’association pour s’aligner avec les exigences des mécènes 
  • Identifier de cibles pour alimenter la prospection 
  •  Réaliser un plan d’action pour déployer la recherche de mécénat

👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :

  1. Liste des activités prioritaires à faire financer par du mécénat 
  2. Définition des types de mécènes prioritaires 
  3. Argumentaire général et/ou argumentaire par type de mécènes  
  4. Identification de cibles ou de sources pour alimenter la prospection 
  5. Plan d’action pour le développement du mécénat au sein de l’association 

 

Jeune association fondée en 2023 par une docteure en nutrition, l'association Alim'Mater a pour mission d'agir pour une alimentation plus saine et plus durable de chaque future et jeune maman pour sa santé et celle de son enfant. 

Structure riche en proposition et impactante, elle décline ses activités en 3 principaux axes : 1. Sensibiliser chaque femme enceinte et mère d'enfants de moins de 2 ans à l'alimentation saine et durable, via des programmes de prévention innovants intégrant des outils digitaux.2. Fédérer, informer et former les professionnels de santé de la nutrition et de la maternité autour de la thématique de l'alimentation maternelle.3. Plaider en faveur de l'intégration de conseils sur une alimentation saine et durable dès le suivi de grossesse.

Désireuse de pérenniser et d'agrandir son rayonnement, elle souhaite se faire accompagner pour diversifier ses ressources financières, afin de permettre à plus de familles de bénéficier de leurs actions. 

Organisation de la mission

  • Si vous êtes disponible pour 3 à 4 sessions de travail de 2h en visio avec d'autres volontaires et les représentant.es de l'association, alors n'hésitez pas à candidater! 
  • La première session aura lieu le mardi 14 Mai, les autres seront à prévoir en fonction des disponibilités respectives des participant.es.

Précisions

🤝 Ta mission :  Elaborer la stratégie de développement mécénat

Cette mission permettra aux personnes en charge du développement des partenariats financiers au sein de l’association de s’appuyer sur des projets prioritaires à présenter, des types de mécènes pertinents et un argumentaire clair spécifique aux besoins des mécènes.  

Découvrez l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !

Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

La mission est désormais complète

4 personnes déjà inscrites

+1