Je participe à l'entretien d'un jardin pédagogique ALANIA

Publié par Gilles T. de l'Association Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍33ter Rue des Petits Prés 78810 Feucherolles
Présentation de la mission

Bénévoles pour jardiner ensemble ? 

Alors c’est pour vous !

Impliquez-vous, pour avoir un impact en agissant localement sur votre territoire.

Exprimez votre passion dans la biodiversité à transmettre lors de nos missions et ateliers !

Venez chercher un lien social simple et de proximité au jardin pédagogique Alania.

Si tu veux partager tes connaissances ou pour apprendre et surtout, si tu veux participer alors soit le bienvenu. Le plaisir et dans la rencontre et la création.

Précisions

Il s'agit de la création d'un jardin à vocation pédagogique sur 1200 m2.

Les missions sont au rythme de Dame Nature et change comme les saisons.

Nous commençons dès 10 h et jusqu'à 12h30. Parfois plus selon la dispo des uns et des autres.

Cela peut être du bricolage dans le jardin, de la création de structure de capture d'eau atmosphérique, de plantations, de petites tailles, du désherbage courant, de la conception d'un cabanon, de la capture d'eau en stockage, de l'entretien de notre jardin aquatique et tant de choses encore à faire. 

Ensemble, mettons les mains chez les lombrics avec Gaya, la terre.

Dès avril

Les missions seront dédiées à la création de la tour de capture d'eau atmosphérique. La structure de cette tour de 5 m de haut sera constituée en bambous !

Mais bien d'autres missions d'amélioration du jardin seront en cours.

Découvrez l'Association Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles

L’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles a été créée en 2004 par une volonté locale de protéger le territoire, la qualité de ses paysages et maintenir une activité agricole pérenne. Aujourd’hui, l’association vise à accompagner l'émergence des projets de développement durable du territoire encore agricole et naturel de la Plaine de Versailles. Le développement durable est considéré comme répondant aux besoins des générations actuelles et futures. Le principe est donc de permettre aux habitants et acteurs du territoire d'exprimer leurs besoins et de les traduire en demandes puis en projets. Dans ce territoire "vert" non urbanisé, la qualité de la nature, ou du "Vivant" est considéré comme un bien commun ou un patrimoine commun. C'est pour cela que l'association s'appelle "association patrimoniale". Elle réunit tous ceux qui sont attachés à ce bien commun, au-delà des compétences et des périmètres des collectivités. L'association a un rôle de mise en relation d'acteurs qui sont concernés par ce patrimoine commun mais qui sont habituellement cloisonnés : agriculteurs parce qu'ils gèrent la nature, élus de par leur responsabilité sur le cadre de vie et le climat, habitants et associations qui ont des demandes et des possibilités d'agir sur la qualité de vie et sur l'environnement ... Elle a aussi un rôle de facilitation de projets, en aidant à formaliser, construire les projets, et à trouver des financements. Elle aide ainsi les populations locales à prendre en main leur avenir et à porter leurs propositions aux collectivités locales. Aujourd’hui le territoire de l’Association couvre 29 communes, à cheval sur 6 intercommunalités. Cela représente environ 25 000 ha, dont les 2/3 sont agricoles ou forestiers, et 200 000 habitants. Plus de la moitié des agriculteurs de la Plaine sont adhérents à l’APPVPA (70), ainsi qu’une vingtaine d’associations, une dizaine d’entreprises et une cinquantaine de particuliers.

Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles

Ils recherchent 6 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

2 heures par semaine

les samedis de 10h à 12h30

2 heures par semaine