Je deviens Ambassadeur ou Ambassadrice pour la redistribution d'invendus aux plus démunis !
Publié par Arlette P. de l'Association Agence du Don en Nature
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Personnes ùgées
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation dâexclusion
Activité
- Etre à l'aise avec les outils numériques (Oultook, catalogue en ligne...)
- Savoir travailler en autonomie
- Avoir un bon relationnel
LâAgence du Don en Nature (ADN) collecte des produits non-alimentaires invendus et les redistribue aux plus dĂ©munis par lâintermĂ©diaire dâassociations partenaires.
Cela reprĂ©sente prĂšs de 9 millions de produits par an distribuĂ©s Ă 1 600 associations venant en aide aux plus dĂ©munis. Au delĂ de la distribution des produits, c'est un accompagnement global qui est proposĂ© Ă chaque association partenaire (ateliers, audits logistiques, accompagnement dans le partenariatâŠ).
Pour cela, l'association fait appel à un réseau de bénévoles : les ambassadeurs et ambassadrices ADN !
Sautez le pas
Découvrez le témoignage de Richard, Ambassadeur des Alpes-Maritimes depuis 13 ans :
â Ceux qui cherchent une aventure humaine n'ont pas besoin de franchir les frontiĂšres : depuis fĂ©vrier 2010, en tant que correspondant local de l'Agence du Don en Nature, j'ai crĂ©Ă© un lien avec les associations des Alpes-Maritimes oĂč les besoins sont malheureusement croissants. Une vraie relation s'est nouĂ©e avec l'Ă©quipe du siĂšge. Je les informe du suivi des commandes et des visites que j'ai pu effectuer. â
Les ambassadeurs sont les relais locaux dâADN dans leur dĂ©partement et ont pour missions :
- Animer le rĂ©seau de partenaires dans le dĂ©partement pour permettre aux plus dĂ©munis dâaccĂ©der Ă des produits de qualitĂ© et neufs. Chaque association partenaire est visitĂ©e environ 1 fois par an
- Représenter ADN dans le département auprÚs des acteurs de la solidarité, des entreprises et des pouvoirs publics (participation aux AG et évÚnements festifs des partenaires, conférences thématiques, etc.)
- DĂ©velopper les partenariats locaux avec les acteurs de la solidaritĂ© et appuyer la collecte dâinvendus auprĂšs des entreprises locales.
Le tout en contact continu avec :
- Les responsables des partenariats associatifs et du bĂ©nĂ©volat au siĂšge de lâassociation.
- Les autres bénévoles situés partout en France.
Nous estimons que la mission peut demander une demi-journée de travail par semaine mais le bénévole est libre de s'organiser comme il le souhaite puisqu'il est relativement autonome.
Pour cette mission, il est impĂ©ratif d'avoir des disponibilitĂ©s rĂ©guliĂšres en journĂ©e les jours de semaine et d'ĂȘtre vĂ©hiculĂ©(e).
Les frais liés aux déplacements sont pris en charge par l'association.
Cette mission conviendrait bien à un(e) jeune retraité(e) dynamique et véhiculé(e).
Une connaissance du tissu associatif local est un plus !
CrĂ©Ă©e en 2008, L'Agence du Don en Nature lutte contre la prĂ©caritĂ© matĂ©rielle par la collecte de produits neufs non-alimentaires auprĂšs de plus de 200 entreprises partenaires et leur redistribution Ă des associations Ćuvrant auprĂšs de populations en situation de prĂ©caritĂ© (Ă©piceries sociales et solidaires, Ă©tablissements de la protection de lâenfance, centres d'hĂ©bergement, accueils de jour, etc.). En 2022, 9 millions de produits (hygiĂšne, puĂ©riculture, entretien, vĂȘtements, fournitures, jouets, articles dâĂ©quipement de la maison, etc.) ont Ă©tĂ© distribuĂ©s Ă plus de 1 600 associations partout en France.